Les mots, les écrits, les murmures, esquisses d'émotions et de sens selon nos regards et nos impacts profonds et intimes ?
Une nouvelle ronde* est lancée ! Elle tourne sur le mot : dialogue(s) et dans ce sens :
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Marie-Noëlle Bertrand : http://ladilettante1965.blogspot.fr/2018/03/dialogues-ronde-de-mars-2018-avec-noel.html
chez Jean-Pierre Boureux : http://voirdit.blog.lemonde.fr/2018/03/15/ronde-de-mars-2018/
chez Jacques : https://jfrisch.wordpress.com/2018/03/15/la-ronde-mars-2018-dialogues/
chez Elise : https://mmesi.blogspot.fr/2018/03/ronde-27-dialogues.html
chez Dominique Autrou : http://ladistanceaupersonnage.fr/la-ronde-n-27-dialogues__trashed-2/
chez Marie-Christine Grimard : https://mariechristinegrimard.wordpress.com/2018/03/15/la-ronde-de-mars-dialogues/
chez Giovanni Merloni : https://leportraitinconscient.com/2018/03/15/dialogue-de-sourds-le-texte-de-marie-christine-grimard-dans-la-ronde-du-15-mars-2018/
chez Dominique Hasselmann : https://hadominique75.wordpress.com/2018/03/15/la-ronde-du-15-mars-sur-le-theme-dialogues-vu-par-giovanni-merloni/
chez Céline : http://mesesquisses.over-blog.com/2018/03/ronde-dialogue-s.html
chez Franck : https://alenvi.blog4ever.com/dialogues-la-ronde-de-mars-2018
chez Noël Bernard : http://cluster015.ovh.net/~talipo/?p=10747
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*Pour rappel, la ronde c'est écrire chez quelqu'un qui écrit chez un autre, sur un mot choisi, un texte illustré.
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Pendant que je me glisse chez Franck Bladou, j'accueille ici Dominique Hasselmann. Bonnes lectures.
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Imaginer l’inimaginable
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– La voix pourrait venir de l’au-delà…
– tu l’entends comment ?
– non pas sépulcrale, mais douce, murmurante…
– bienveillante ?
– oui, sûrement, mais pas au sens « macronien » du terme, qui est baigné d’une sorte de commisération ou de compassion de classe…
– une voix inouïe, en quelque sorte !
– oui, on la découvrirait au fur et à mesure de son discours, du déploiement de ses volutes, de ses arabesques, de ses migrations…
– mais ce serait une voix de femme ?
– pas forcément, tu vois, elle aurait des intonations si mélodieuses, un chant
à la Philippe Jaroussky, une mélopée angélique sans sexe défini, haute-contre (la bien-nommée) en quelque sorte…
– ce serait envoûtant mais pas castrateur ?
– non, il suffirait de l’écouter, de se laisser subjuguer, entraîner au loin sur des vagues délivrées, puis de naviguer vers l’inconnu !
– comment la faire advenir, alors ?
– c’est simple : non pas prier, mais souhaiter, non pas invoquer mais croire.
– elle sortirait soudain des limbes, des nuages, elle « enchanterait » notre petit univers, détruirait tous les antagonismes possibles ou existants…
– une sorte de réconciliation pacifique – faut-il s’y fier ? – malgré les bruits de guerre, les hurlements camouflés sous le masque du libéralisme bien tempéré, les laissés-pour-compte et les abandonnés de tous ?
– oui, sans doute trop beau pour être vrai : quel serait le pouvoir de cette voix, à part l’espoir de l’entendre, de l’écouter et de ne rien en tirer sans doute ?
– simplement l’idée de son apparition – hors de tout passage à Lourdes – comme un signe céleste mais terrestre, une caresse fortuite, une musique angélique au-delà de toutes les frontières ou barrières, une sorte d’humanité retrouvée alors qu’elle semble reléguée par nos adeptes des « neuros-sciences » dans les cursus pédagogiques de « l’ancien monde », un horizon où les contradictions se résoudraient soudain, comme d’un coup de baguette magique, par la grâce de la beauté…
– joli programme politique : mais personne n’y avait pensé avant toi ?
– mais figure-toi que je ne suis pas chef de chœur ou d’autre organisation, j’ai simplement pensé tout à l’heure à la musique des sphères de Charles Fourier, à ses harmonies incomparables (ce sont certes des utopies mais elles vivent en tant que telles), et c’est plaisant d’imaginer l’inimaginable, non ?
– après tout, tu me le rappelles, c’est un peu comme le pari de Pascal concernant l’existence de Dieu : qu’aurions-nous à perdre si sa révélation réverbérante se produisait un jour… ou même une nuit ?
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texte et photo : Dominique Hasselmann
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