Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2015 7 15 /03 /mars /2015 08:01

La Ronde est un échange : sur un mot, ici JEU(X), chaque participant écrit et met en image chez l'autre,

ceci formant une ronde dont l'ordre, tiré au hasard, est :

Dominique Boudou

dominique-boudou.blogspot.fr

chez Jean-Pierre Boureux

voirdit.blog.lemonde.fr

chez Céline Gouel

mesesquisses.over-blog.fr

chez Élise

mmesi.blogspot.fr

chez Guy Deflaux

wanagramme.blog.lemonde.fr

chez quotiriens

quotiriens.blog.lemonde.fr

chez Hélène Verdier

simultanees.blogspot.fr

chez Noël Bernard

http://cluster015.ovh.net/~talipo/

chez Dominique Autrou

dom-a.blogspot.fr

chez le promeneur

2yeux.blog.lemonde.fr

chez Dominique Boudou... etc.

Tandis que ma proposition se glisse chez Elise, j'ai le plaisir d'accueillir ici Jean-Pierre Boureux.

Bonne lecture.

.

Quand l'archéologie entre en jeu...

.

L’enfant joue sans cesse, sa vie se confond avec le jeu. Adultes, sous l’influence de la société et de sa rationnelle organisation nous pensons que jouer nous range parmi les simplets, les gentils rêveurs. Alors souvent je me suis évadé de ce prêt à penser. De multiples exemples s’offrent à ma mémoire, j’en choisis trois dans mes strates archéologiques.

Au laboratoire l’étude des tessons par milliers s’est parfois transformée en un gigantesque puzzle.

La Ronde de mars - JEU(X)

Sur le terrain les relevés de couches et de substructions, l’enregistrement photographique des données m’ont parfois plongé en situation de retour dans le passé. Ainsi cette pierre extraite d’un mur détruit, trace du jeu des maçons au repos qui ont fabriqué, au XIIe siècle, un jeu temporaire incisé dans une pierre murale de craie.

 

La Ronde de mars - JEU(X)

La rédaction des rapports, la publication d’ouvrages ont pu, à certains moments, refléter davantage une activité ludique qu’un labeur ou un travail au sens étymologique du terme. Ainsi la reconstitution par le dessin d’une enceinte seigneuriale médiévale :

La Ronde de mars - JEU(X)

J’ai définitivement renoncé à ne plus jouer, trouvant dans le jeu de l’imaginaire la plupart de mes petits bonheurs du jour, et vous invite à me suivre sur cette piste lumineuse.

Jean-Pierre Boureux

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Y-a-t-il une photo du puzzle de tessons ?
Répondre
P
Voilà un bel exemple de ce qui pourrait redéfinir le concept de travail, l'abolition de la sphère liée à la mise à disposition de la force de travail et de la sphère ludique
Répondre
D
Un labyrinthe a survécu au mouvement des astres ?
Répondre

Esquisses De Qui ?

  • Céline Gouel

Texte Libre

Quelqu’un de bien a dit « ce n’est pas le temps qui nous change, ce sont les gens et les événements qui nous rentrent dedans. »…
Parfois on se rentre vraiment dedans.
Après, tout dépend de l’impact,
Et du temps.